Un collectif de bénévoles

Depuis son origine en 1978, le fonctionnement de «Bien Vivre à Sainte-Anne» ne repose pas sur un(e) président(e) mais sur une dynamique collective. L’Association, ce sont les 120 à 140 familles adhérentes qui participent aux ateliers et animations.

Les huit ateliers d’expression et de création constituent le socle de notre association : ils permettent de se retrouver et de partager quelques passions et projets et un réel intérêt pour le quartier Sainte-Anne. L’échange et la convivialité cimentent l’association.

Mais BVSA, c’est aussi le collectif bénévole des 10 administrateurs, élus par l’Assemblée générale : depuis l’origine, il assure à l’année la dynamique de l’ensemble, en lien étroit et permanent avec les bénévoles qui animent les ateliers et les excursions.

L’Association se veut modeste, car depuis trois ans, trois de ses ateliers ont fermé.
Elle n’agrège pas assez de nouveaux adhérents et peu de jeunes. Néanmoins, elle reste optimiste car il fait bon se retrouver et porter ensemble quelques projets.

« Bien vivre » à Sainte-Anne! Qu’est-ce à dire, lorsque des attentats terroristes mettent à l’épreuve les valeurs de nos associations dont la laïcité, lorsque individualisme, repli sur soi et communautarismes mettent à mal solidarités de voisinage et société.

« Bien Vivre » à Sainte-Anne ! Que deviendra-t-elle, lorsqu’un méchant virus nous a contraint à suspendre notre activité pour nous confiner près des deux tiers de l’année 2020, avec l’incertitude des lendemains et d’une inévitable crise économique et sociale.

A Sainte-Anne comme à Reims et dans le Pays rémois, les choses ne vont plus de soi ! Plus que jamais, nos quartiers ont besoin d’associations qui défendent et renouvellent un «bien vivre ensemble», à coup d’initiatives partagées. Riches de nos différences d’âge, de sexe, de culture, de religion – pour ne citer que celles-là -quelles initiatives citoyennes avons-nous à prendre, dans l’intérêt commun du quartier ? Nous ne pouvons jeter l’éponge.
Rejoignez-nous et apportez vos projets.

Gabriel D’Elloy