A l’heure où des festivités sont prévues les 25 et 26 juin 2016, le long de la coulée verte, connaissez-vous Achille Laviarde?
Un peu d’histoire : Achille Laviarde, né à Reims le 7 novembre 1841, acheta en 1867 une propriété à l’enseigne du « Château des Grenouilles Vertes » en bordure de la Vesle près des bains et lavoirs acquis en 1853 par ses parents. Il devient président de « L’Union », une fanfare de 72 musiciens comptant 1 600 membres honoraires. Cette société devient l’Harmonie du 3e canton.
Le 17 septembre 1878, Achille Laviarde monte sur le trône d’Araucanie et de Patagonie, succédant au défunt roi Orélie Antoine 1er (de Tounens) qui l’avait nommé lieutenant général en 1873 et désigné comme son successeur. Le roi Achille 1er se retrouve à la tête d’un royaume grand comme deux fois la France pendant 24 ans.
Il s’éteint le 16 mars 1902 sans jamais avoir foulé le sol de ce pays. Un service religieux est célébré à Paris en présence de plus de 1 000 personnes. Il reposa à Reims au cimetière du Sud avant d’être inhumé aux côtés d’Orélie Antoine 1er, dans un village de Dordogne, à défaut de Patagonie !
Au début du XXe siècle, c’est l’horticulteur Barbaras qui occupa à son tour la maison sous l’enseigne « au Chalet des Rosiers ».
Le portail d’origine a été conservé.
Source et CPA : « Reims et ses Quartiers » de Michel Thibault, éditions Alan Sutton.