Le journal n°30 de l’automne 2020 s’ouvrait par un éditorial du Président de BVSA, « à l’heure du COVID ». C’était avant le 2ème confinement…
A l’heure des Fêtes de fin d’année, le dé-confinement n’est pas encore là pour nos ateliers et la vie des associations !
A L’HEURE DU COVID
Lorsqu’en mars dernier, la pandémie s’est abattue sur le Grand Est, n’épargnant pas Reims, Bien Vivre à Sainte-Anne a suspendu ses activités, jusqu’à l’été. En mai et juin, le dé-confinement, salué par tous avec un soulagement, a été accompagné de « gestes barrières ». L’exiguïté des locaux où se déroulent nos ateliers et l’âge de nombreux adhérents ont conduit l’association à ne prendre aucun risque et à prolonger notre fermeture jusqu’à la rentrée.
Les secteurs du tourisme et de la culture, mais aussi de l’animation et de la vie associative ont donc pris de plein fouet le confinement puis les mesures sanitaires de prudence qui restreignent l’activité économique et sociale du pays. Ces mesures s’imposent partout où des activités et des services se tiennent dans des locaux confinés ou regroupent de nombreuses personnes (ex : marchés). Le virus circule toujours et les Français se doivent d’apprendre à vivre avec, dans le respect mutuel. En conséquence, nos ateliers et nos réunions vont reprendre , sous réserve que chacun respecte les gestes barrières : le port du masque pour circuler dans les locaux, la distanciation physique (un mètre), le lavage régulier des mains ou le gel
hydroalcoolique. Et de veiller par ailleurs à respecter les limites de chacune des salles et leur aération en début et fin d’atelier, les sens de circulation dans la maison, l’utilisation des poubelles fermées.C’est à ces conditions que l’association pourra recommencer à fonctionner, dans le respect mutuel qui n’exclut pas la convivialité.
LE PRESIDENT